STORIES

  • ACCUEIL

  • LES HISTOIRES

  • QUI SOMMES-NOUS ?

  • More

    Tania Mignacca est une illustratrice montréalaise. Elle est connue pour sa bande dessinée « Ponto, parce qu’on aime tous Montréal » : l’histoire d’un cône de construction humanisé en un sympathique héros de la métropole.

    Pour célébrer le 375e anniversaire de la métropole, BIXI-Montréal a lancé sa collection de 375BIXI édition spéciale, dont le design est signé par de nombreux Montréalais.

    Stories Mtl vous présente une série de portrait d'artistes, qui ont contribué au projet « Montréal, BIXI & Moi ». 

    ​

    ​

    MCmarquis
    MCmarquis

    Salut Tania, pourquoi as-tu choisi Ponto pour designer ton BIXI ?

    ​

    « Quand je l’ai créé, mon but était d’en faire une mascotte montréalaise : malgré la construction interminable, je souhaite que grâce à lui, la ville soit appréciée. Dans cette BD, j’aborde aussi le sujet des transports en commun et des BIXI, donc ce concours est bien tombé. »

    ​

    ​

    Avec Ponto, « tout le monde aime Montréal » signe la bédéiste : « C’était ironique, au sens où les cônes oranges ont fait naître une haine de la ville. J’ai voulu leur donner une note positive en créant les aventures de ce bonhomme naïf. Aussi, même si les Montréalais se plaignent, je sais qu’au fond d’eux, ils aiment leur ville. »

    ​

    ​

    ​

    ​

    ​

     

    Mission accomplie pour Tania, puisque Ponto reste dans la mémoire des touristes, de manière positive : « J’ai reçu des commandes de peluches Ponto, pour qu’ils les rapportent en souvenir de notre ville. »

    « Mon but est de rendre les cônes oranges et les chantiers de construction plus sympathiques. »

    MCmarquis

    Nous retrouvons les personnes interviewées pour le concours BIXI, dans un lieu montréalais qui les caractérisent. Tania a choisi le croisement Laurier / Hutchison :

    « Je voulais un chantier représentatif de Montréal : il y a beaucoup de cônes oranges ici et c’est un bel endroit de la ville. J’aime ce quartier : le Mile-end, ses petits commerces, son côté artistique et l’histoire industrielle derrière les bâtiments. »

    ​

    ​

    Et toi Tania, pour quelle raison aimes-tu Montréal ?

    ​

    « Pour sa mixité culturelle. La cohabitation de ces différentes cultures crée une belle atmosphère. Comparée à d’autres métropoles, c’est vraiment une ville agréable. »

     

    ​

    Quel est ton rêve montréalais ?

    ​

    « Que les transports en commun se développent davantage et que la dimension créative de la ville continue de rayonner à l’international. »

    En quoi Montréal est une ville créative selon toi ?

    ​

    « Toutes ces démonstrations artistiques durant les nombreux festivals enrichissent la création. En ce moment, on est très fort en arts numériques. Pour le 375e, les compagnies créent des projets remarquables, qu’on ne voit nulle part ailleurs. »

     

    ​

    ​

    Si tu devais te réincarner en un élément de la ville, lequel serais-tu ?

    ​

    « Le chantier de la rue Notre-Dame Ouest à Saint-Henri car je travaille avec l’arrondissement pour inclure Ponto dans le chantier. Si vous vous promenez dans le coin, vous le verrez sur des bannières ! »

     

    ​

    Merci Tania, et félicitations pour cette belle initiative

    qui rend  la ville encore plus attractive !

    Plus d'histoires ?

    • Facebook - Grey Circle
    • Instagram - Gris Cercle
    • Facebook Social Icon
    • Instagram Social Icon

    @Storiesmtl